Le guide sur la BDESE, une ressource utile pour l’entreprise.

Logiciel de base de données économique et sociale de l'entreprise (BDESE) en ligne pour les entreprises
Table des matières

Qu’est-ce que la BDESE ?

La BDESE rassemble des informations précieuses sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise. Elle contient également des informations obligatoires qui varient en fonction du nombre de personnes que vous employez. Cependant, la BDESE doit être sollicitée afin d’obtenir des données plus précises.

Les employeurs de plus de 50 salariés doivent transmettre au comité économique, social et environnemental (CSE) ou aux représentants du personnel une base de données sur leur entreprise. Son objectif est d’évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux générés par les salariés de l’entreprise.

Le comité économique, social et environnemental (CSE) ou les salariés peuvent demander des informations spécifiques afin d’évaluer l’impact de l’entreprise sur la société et l’environnement. La BDESE n’a pas nécessairement besoin d’être consultée avant qu’une entreprise entre ou sort du registre des consultants.

Toutefois, une consultation est requise s’il n’y a pas de membres du comité économique, social et environnemental au sein du conseil d’administration ou s’ils ne sont pas présents. La BDESE a été créée pour promouvoir des modes de production et de consommation durables.

Quel est le contenu de la BDESE ?

La BDESE rassemble tous les chiffres de l’entreprise dans un seul document, contenant les plans stratégiques, les déclarations fiscales et les informations budgétaires. L’utilisation d’une copie papier ou numérique avec une base de données régulièrement mise à jour est rapidement devenue la norme dans le monde de l’entreprise. La BDESE a plusieurs fonctions, parmi lesquelles :

  • Elle sert également à comparer les plans et les prévisions pour différentes périodes.

  • La BDESE est une consolidation des documents stratégiques de l’entreprise.

  • Elle permet également à l’entreprise d’analyser les informations de manière rapide et concise, en fonction de ses objectifs, de ses besoins ou des exigences réglementaires.

Qui peut consulter la BDESE ?

La BDESE doit être accessible en permanence aux membres de l’IRP ou à tout autre membre du CSE. Certaines personnes extérieures aux RH peuvent y avoir accès, comme les médecins du travail, les inspecteurs du travail et toute autre personne concernée par les conditions de travail.

Tous les utilisateurs de la base de données ont l’obligation de garder secrètes toutes les informations confidentielles.

Comment mettre en place la BDESE ?

La base de données économique et sociale de l’entreprise (BDESE) est une base de données qui contient des informations importantes sur l’entreprise. Pour mettre en place la BDESE, il existe plusieurs solutions.

La première étape de la mise en place du BDESE consiste à télécharger un modèle de BDESE sur Internet. Il existe plusieurs modèles gratuits en ligne, cependant, nous vous recommandons de faire appel à des sociétés spécialisées dans les logiciels BDESE.

Mettre en place une BDESE CSE en ligne pour les entreprises

Modèle de BDESE avec bdes-online.fr

Le site bdes-online.fr a été créé par les éditions Tissot, qui proposent depuis plus de 40 ans des solutions pour aider les entreprises à appliquer le droit du travail, la paie, la santé et la sécurité, la comptabilité et la fiscalité et la gestion.

Au sein du site bdes-online.fr, les entreprises peuvent trouver des guides informatifs, des règles et des codes sur le droit du travail pour les aider à se conformer à la loi en France. En outre, ils peuvent également trouver des informations sur les impôts, la masse salariale et la santé et la sécurité.

Également, vous pouvez être accompagné dans la mise en place d’une base de donnée économique et sociale de l’entreprise online en les contactant.

Modèle de Bdese avec bdese.com

Le site bdese.com met à disposition sur son site internet un blog qui permet de suivre les dernières actualités concernant la BDESE. Vous pouvez donc consulter leur blog pour en apprendre plus sur la définition du BDESE, ou encore sur les formations BDESE.

Régulièrement, le site propose d’en savoir plus sur les modèles de BDESE et sur la BDESE en ligne en suivant leur webinaire.

Modèle de Bdese avec eurecia.com

Eurécia est plus qu’un simple partenaire RH des entreprises. Ils aident à connecter les employés, la direction et les managers à travers leur service pour aider la performance économique et la satisfaction des employés.

L’innovation est la pierre angulaire d’Eurecia. Ils veulent générer des idées qui feront avancer les affaires d’une manière qui satisfera tout le monde et aura un impact social positif.

Sur leur site, vous pouvez en apprendre plus sur le BDES/BDESE avec un guide détaillé. De plus, vous pouvez télécharger une BDESE en ligne et même demander un essai gratuit.

L’importance d’une base de données économique et sociale d’entreprise

Avec les avancées technologiques des dernières décennies, nous avons assisté à un changement significatif dans le fonctionnement des entreprises. Avec ce changement, les organisations se concentrent davantage sur leurs clients et comprennent leurs besoins.

Cette section conclue en soulignant à quel point il est important pour les entreprises de mettre en place une base de données économique et sociale d’entreprise (BDESE) afin d’avoir la meilleure analyse pour prendre des décisions importantes pour la vie de l’entreprise.

Lifestyle